top of page

Histoires de la vie ordinaire

Ceci  est un recueil d’histoires de la vie ordinaire. Chaque œuvre marque un temps d’arrêt sur  un de ces personnages,  souvent vu mais pas assez regardé. Elle raconte une vie, un quotidien, mais évoque aussi des sentiments et induit des émotions.

La lecture de chaque œuvre doit être faite à travers quatre volets :

D’une part, le contenu et la forme, qui sont des composantes intrinsèques de l’œuvre. Le contenu, c’est à dire le sujet représenté, porte du sens à travers les histoires qu’il raconte, les questions qu’il pose et les idées qu’il évoque. La forme, quant à elle se décline en textures, matières, couleurs… permettant de créer une atmosphère qui complète le sens de l’œuvre et en confirme le sentiment. Ainsi, par exemple, cette texture sous-jacente aux reliefs tranchants, présente dans chacun de ces tableaux, est un leitmotiv qui rappelle inlassablement la dureté de ces vies…

D’autre part, le contexte et l’iconographie, offrent une compréhension plus complète de l’œuvre et permettent une véritable immersion émotionnelle. Ma culture marocaine et le milieu social et éducatif dans le quel  j’ai évolué sont au cœur de mon travail. Ainsi, la connaissance de ce contexte particulier est indispensable pour une meilleure conscience visuelle de mon œuvre. Par ailleurs, ce tabouret en plastique, ce plateau en alu ou ce chariot de fortune sont autant de symboles et de clins d’œil qui constituent l’iconographie de l’œuvre  et en disent long au regard avisé.

Un rendu de drapé ou un portrait ressemblant nécessitent un savoir et un savoir faire, peindre la dignité, la résignation et autres émotions que les mots ne parviennent  à décrire, demande beaucoup de cœur. Je n’ai pas choisi mes personnages, ils se sont imposés à moi. L’idée de les raconter est devenue un besoin et ce besoin je l’ai exprimé en leur offrant une voix que le langage des mots ne saurait faire entendre…

 

Mouna Sadli

Le port
Les parasols
Fin d'après-midi
Le trieur
Le matelas
Thé à la menthe
Rives
Vu d'en haut
Vendeur de nougat
L'homme en vert
Jour de pluie
Le pêcheur
Corniche
El rincon

© 2016 Mouna Sadli

  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page